Les thématiques

Espace culturel

Paysages des Pyrénées

© Jean-Christophe Milhet

Pôle culturel

Pôle culturel

Un espace de rencontres

Ce pôle va permettre d'aller à la rencontre des écrivains, photographes, peintres, conteurs, réalisateurs… au travers de projections de films, d’expositions et de dédicaces.

Retrouvez ici la belle programmation culturelle qui vous sera présentée tout au long du week-end Eldorando 2019 !

Nos Expos 2019

Chapiteau culturel - Cour de l'école

De quoi se régaler les yeux sur Eldorando !

Oasis, des îles dans le désert

Oasis, des îles dans le désert

Francis Tack

Exposition-photo de Francis Tack avec de magnifiques images du désert marocain.

 

Autour des oasis du Maroc et d’ailleurs, Francis Tack, passionné des déserts, livre une vision belle et sensible de ces lieux de vie au cœur d’étendues de solitude où hommes et nature verdoyante cohabitent en parfaite harmonie.

Un hiver dans les Pyrénées © Matthieu Roubinet - Pyrénées en lumières

Un hiver dans les Pyrénées

Un hiver dans les Pyrénées

Ronan Lambert, Pierre Meyer et Matthieu Roubinet

Les photographes Ronan Lambert, Pierre Meyer et Matthieu Roubinet se sont réunis pour partager leur vision de l'hiver pyrénéen. De ces regards croisés résulte une mosaïque où paysages feutrés, visions monochromes et ambiances minimalistes se côtoient en grand format.

 

Pérégrinations pyrénéennes

© Seb Cazes

Pérégrinations pyrénéennes

Pérégrinations pyrénéennes

Seb Cazes

Bienvenue dans l'univers de Seb Cazes, illustrateur et grimpeur basé dans les Hautes-Pyrénées.

L'artiste présentera ici une série d'illustrations sur les Pyrénées, d'après les photos rapportées de ses différentes randonnées sur des sommets aux quatre coins de la chaîne, côté français ou espagnol. Alliant le côté grandiose des paysages de montagnes traîtés de façon réaliste à un message écologiste par le biais de l'humour et l'absurde complètement décalé.

Le choix des sommets dessinés se fait par rapport à leur renommée, leur rayonnement symbolique et géographique, ainsi que leur aspect graphique facilement identifiable.

En plus des prints, de ses originaux des dessins de montagnes, de ses planches originales de sa BD Histoires de montagnes, Seb Cazes présentera son travail sur la flore des Pyrénées et du sud-ouest, avec une dizaine d'affiches de dessins botaniques.

Montagne animale © Laurent Nédélec

Montagne animale

Montagne animale

Laurent Nédélec

Exposition-photo du photographe naturaliste Laurent Nédélec.

Avec ses ambiances, ses milieux naturels particuliers, la montagne fait parfois comme un écrin pour les animaux sauvages. Réciproquement, il arrive aussi que la présence d'un animal rehausse les paysages et les ambiances de montagne. L'animal et son milieu forment alors un tout harmonieux...

Desman, Pibeste et Pyrénées © Aurélie Calmet

Desman, Pibeste et Pyrénées

Desman, Pibeste et Pyrénées

Aurélie Calmet

Diplomée dans l'éducation à l'environnement, Aurélie Calmet est aujourd'hui dessinatrice. N'étant pas de nature très statique, Aurélie a rapidement trouvé la solution... le croquis sur le vif, le carnet (de terrain, de témoignage, du bas de sa rue… ), la diversité des projets !

Aurélie travaille pour la presse (National Geographic, Géo, Espèces… ), l'édition (Bouts du monde Editions, Silvana Editoriale… ), la télé (France 5, ARTE… ), les collectivités, associations, ONG, muséums…

En résumé, Aurélie aime dessiner le dehors, celles et ceux qui y vivent et le raconter sur du papier, des écrans, des murs…

La dessinatrice Aurélie Calmet exposera donc son travail et ses originaux sur le desman pyrénéen et la réserve naturelle du massif du Pibeste-Aoulhet durant le festival.

Elle proposera également des ateliers de dessin (cf. l'onglet Animations), uniquement sur réservation (attention, places limitées).

Expériences pyrénéennes © Jean-Christophe Milhet

Expériences pyrénéennes

Expériences pyrénéennes

Jean-Christophe Milhet

Des paysages, des hommes, des histoires, en un mot : des expériences. 

10 paysages des Pyrénées accompagnées de 10 illustrations et anecdotes ou rencontres vécues dans nos montagnes par Jean-Christophe Milhet, photojournaliste perpignanais, lors de ses photoreportages.

Arrêts sur images

© Marc Leclercq

Arrêts sur images

Arrêts sur images

Marc Leclercq

Marc Leclercq est photographe naturaliste, spécialiste de la flore pyrénéenne.

Pour cette exposition, Marc nous emmène avec lui au gré de ses balades à la découverte des paysages grandioses des Pyrénées... mais aussi de tous les petits détails qui méritent de prendre le temps de regarder.

Ici, une fragile petite fleur.

Là, une porte sculptée, une patte d’ours qui repousse le mauvais sort, la marque rouge et blanche du GR10 grignotée par les lichens…

Voilà presque 50 ans de balades pyrénéennes avec un appareil photo à la main. Marc rêvait même d’en faire sa profession. Le sort en a voulu autrement mais la passion reste intacte. Les fleurs des Pyrénées le passionnent tout autant.

Marc Leclercq travaille à l’édification d’un site Internet qui leur est dédié et se réjouit de voir qu’il est très consulté.

Au-delà du coté botanique, c’est bien la beauté de la plante dans son milieu qu’il cherche à mettre en valeur… sans y toucher, de la plus commune à la rarissime qui le fait courir les Pyrénées dans tous les sens depuis des années.

Un regard sensible sur nos montagnes.

Fers mêlés © Marc Empain

Photo : Carole Lafontan

Fers mêlés

Fers mêlés

Marc Empain

Chacune des sculptures de Marc Empain, faites de métal soudé, a une histoire. Les pièces, d’origine agricole, sont liées à un événement, à un souvenir souvent délirant. Les sculptures seront exposées dans le chapiteau culturel d'Eldorando, ainsi qu'à l’extérieur.

Marc se fera un plaisir de les faire parler : RDV samedi 8 juin à 17 h.

- - - - - -

Il y a 52 ans, Marc est né a Adé, petit village des Hautes Pyrénées, près de Lourdes. Le jour de sa naissance, sa mère s’affairait encore à ranger du foin sous le toit, au fond de la grange des vaches. Est-ce l’odeur du foin séché ou l’envie de voir le couchant sur la chaîne des Pyrénées qui l’ont poussé vers le dehors ? Il ne sait pas... Marc a grandi à la ferme où chaque jour les mains se serraient sur des outils paysans : faux, fourches, houes, haches, pioches ou autres objets de fer.

Certains outils usés jusqu’à la couenne venaient s’échouer derrière les murs ou dans les coins d’ateliers encombrés. D’autres, vaincus par la concurrence des nouvelles machines agricoles, étaient abandonnés et oubliés dans des zones de friches, condamnés à la rouille. Ces outils avaient une « sacrée gueule » et le temps n’a rien enlevé à leur finesse.

Plus tard, lors d’un stage de réparation et entretien de machines agricoles à Vic Bigorre, Marc a bénéficié d’un apprentissage de soudure à l’arc. Les vieilles « ferrouilles » commencèrent alors à l’intéresser et il s'est dit que peut-être un jour ?… Elles se sont entassées peu à peu dans son atelier en attente, dans un parfait désordre.

L’imagination a fait le reste !

Pyrénées, instants sauvages © Festival pyrénéen de l'image nature

Pyrénées, instants sauvages

Pyrénées, instants sauvages

Festival pyrénéen de l'image nature

Une exposition de tirages grand format sur la faune, la flore et les paysages pyrénéens, réalisée par le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets et Pyrénées Magazine.

Nos Films 2019

Salle de cinéma d’Arrens-Marsous

Via Alpina - L’envers du chemin

Film de Matthieu Chambaud (2017) | Durée : 55'

Via Alpina - L'envers du chemin © Matthieu Chambaud

>> Séances sur Eldorando

>> Séances sur Eldorando

Via Alpina - L’envers du chemin

Le film Via Alpina - L'envers du chemin sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 3 séances :

  • Samedi 8 juin à 10h
  • Dimanche 9 juin à 18h
  • Lundi 10 juin à 12h

Brice, un vacher à l'assaut des Pyrénées

Film de Sandrine Mörch (2016) | Durée : 43'

© Brice, un vacher à l'assaut des Pyrénées

>> Séance sur Eldorando

>> Séance sur Eldorando

Brice, un vacher à l'assaut des Pyrénées

Le film Brice, un vacher à l'assaut des Pyrénées sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 1 séance :

  • Dimanche 9 juin à 10h

Misère i corde

Film de Fred Marie (2018) | Durée : 25'

Misère i corde © Fred Marie

Séances sur Eldorando

Séances sur Eldorando

Misère i corde

Le film Misère i corde, le projet du team Pyrénaline, sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 2 séances exceptionnelles :

  • Samedi 8 juin à 17h30 (projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Fred Marie)
  • Lundi 10 juin à 16h (projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Fred Marie)

Les plus beaux treks : Parc national des Pyrénées

Film de Laurent Bouit (2018) | Durée : 52'

© Les plus beaux treks : Parc national des Pyrénées

Séances sur Eldorando

Séances sur Eldorando

Les plus beaux treks : Parc national des Pyrénées

Le film Les plus beaux treks : Parc national des Pyrénées sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 2 séances :

  • Samedi 8 juin à 11h15
  • Dimanche 9 juin à 14h

Les Naufragés du Mont Blanc

Film de Denis Ducroz (2002) | Durée : 52'

© Les Naufragés du Mont Blanc

Séance sur Eldorando

Séance sur Eldorando

Les Naufragés du Mont Blanc

Le film Les Naufragés du Mont Blanc sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 1 séance exceptionnelle :

  • Samedi 8 juin à 15h (projection suivie d'une conférence sur le secours en montagne avec Denis Ducroz, réalisateur du film, Jean-Marc Bougy, Commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas, et Éric Thole, Major à la CRS Pyrénées)

Maroc, les derniers nomades

Film d'Elise et Louis-Marie Blanchard (2017) | Durée : 53'

© Maroc, les derniers nomades

>> Séances sur Eldorando

>> Séances sur Eldorando

Maroc, les derniers nomades

Le film Maroc, les derniers nomades sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 2 séances exceptionnelles :

  • Dimanche 9 juin à 16h (projection suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Elise et Louis-Marie Blanchard)
  • Lundi 10 juin à 14h (projection suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Elise et Louis-Marie Blanchard)

Muletier de l’Ariège à l’Atlas

Film de Pierre Périssé (2015) | Durée : 13'

>> Séances sur Eldorando

>> Séances sur Eldorando

Muletier de l’Ariège à l’Atlas

Le film Muletier de l’Ariège à l’Atlas sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 2 séances exceptionnelles :

La Marocânerie

Film de Aurel Jacob & Ewen Le Goff (2017) | Durée : 36'

© La Marocânerie

>> Séances sur Eldorando

>> Séances sur Eldorando

La Marocânerie

Le film La Marocânerie sera programmé à la Salle de cinéma d’Arrens-Marsous sur 2 séances :

  • Samedi 8 juin à 14h
  • Lundi 10 juin à 10h

Nos signatures 2019

Chapiteau culturel - Cour de l'école

Lionel Daudet

Lionel Daudet

Rencontre et signature avec l'alpiniste et écrivain Lionel Daudet autour de son livre Très haute tension (Editions Stock, 2018).

- - - - - - -

Le livre

Très haute tension (Editions Stock, 2018)

Trois amis de longue date, alpinistes chevronnés et amateurs de base-jump – ce sport extrême consistant à sauter d’une falaise en parachute. Une expédition intense en Alaska dans une nature sauvage et préservée. Un projet de lignes à très haute tension qui menace de défigurer définitivement une vallée du sud des Alpes.
Tels sont les ingrédients de ce roman où l’on peut, ou pas, s’engager en montagne comme dans la vie, dans des activités à risque comme dans des mouvements de contestation. Une radicalisation dans la lutte, mais jusqu’où ?  

- - - - - - -

L'auteur

Lionel Daudet est un alpiniste français né le 4 février 1968 à Saumur. Il fait une licence de physique avant de vouer son temps à l'alpinisme, dès 1992. Lionel Daudet aime profondément les Pyrénées. En mars 1993, il réalise la première hivernale en même temps que la première solitaire de la voie "Dernier voyage" à Ansabère (2377m). Il réalise de nombreuses premières dans les contrées les plus inaccessibles de la planète : de l'Amazonie au Grand Nord en passant par l'Afrique, l'Inde et la Patagonie. Il voyage léger, n'a jamais d'assistance ni de radio. Du 10 août 2011 au 15 novembre 2012, Lionel Daudet réalise le Dod Tour : "le tour de France exactement" en suivant la frontière terrestre au plus près, et le littoral. Lionel Daudet est aujourd'hui alpiniste professionnel, guide de haute-montagne, photographe, écrivain, conférencier.

- - - - - - -

Samedi 8 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

10h-12h30 | Table ronde sur "Les grands itinéraires"

14h et 17h30 | Rencontre-dédicace de son livre Très haute tension (Editions Stock, 2018)

Christian Ravier

Christian Ravier

Projection-dédicace de Christian Ravier autour de la nouvelle édition du livre-topo d'escalade Taghia et autres montagnes berbères (écrit avec Ihintza Elsenaar, février 2019)

- - - - - - -

Le livre

Situé dans le Haut Atlas à 200 km à l’est de Marrakech, dans la province d’Azilal, le Cirque de Taghia est devenu, en une vingtaine d’années, un lieu de prédilection pour les grimpeurs voyageurs. Depuis l’édition du premier topo-guide en 2008, un nombre considérable de voies nouvelles ont vu le jour. Si les quelques 300 itinéraires aujourd’hui recensés se concentrent autour du petit village de Taghia, cet ouvrage lève le voile sur des ouvertures récentes réalisées autour de Zaouia Ahanesal, non loin d’Assemsouk, sous l’énigmatique plateau de Maskou ou sur les flancs de l’éloquente Amesfrane.


Enfin, au delà de l’esthétique de la pierre, ici, dans ces montagnes du Haut Atlas, la beauté des paysages et la grande humanité des gens qui les peuplent vont droit au cœur en une franche évidence. 

- - - - - - -

L'auteur

Guide dans les Pyrénées depuis 30 ans, Christian Ravier bascule souvent de "l’autre côté", aimanté par le charme des sierras ibériques... Ces dernières l’ont poussé vers le sud, l’Atlas, l’Afrique ou l’Orient.

Christian aime la pierre quand elle est énigmatique, quand il faut rôder autour avant de l’attraper comme ces prises de sable du désert jordanien. 

À la saison des lumières froides,  il aime à suivre les chemins de gel, dernier prétexte que Christian a trouvé pour aller... là-bas !

- - - - - - -

Samedi 8 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

14h30 | Projection-dédicace autour de la nouvelle édition du livre-topo d'escalade Taghia et autres montagnes berbères (écrit avec Ihintza Elsenaar, février 2019)

© Laurence Fleury - La République des Pyrénées

Jean-Luc Chesneau (revue Passe Murailles)

Jean-Luc Chesneau (revue Passe Murailles)

Rencontre et présentation de Passe Murailles avec Jean-Luc Chesneau, coordinateur de la revue.

- - - - - - -

La revue

Passe Murailles, cette revue unique, de parution annuelle, est une aventure entre amis. C’est un esprit de cordée qui l’anime, de bande, de compagnons de route. C'est une belle revue où les images sont mises en valeur et exposées pleine page, où les textes sont littéraires, travaillés et traduisent une émotion plus qu’une description linéaire ou historique.

- - - - - - -

Samedi 8 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

16h30 | Rencontre et présentation de Passe Murailles avec Jean-Luc Chesneau, coordinateur de la revue.

Gérard Guerrier

Gérard Guerrier

Rencontre et signature avec Gérard Guerrier pour son tout dernier livre Eloge de la peur (éd. Paulsen, 18 avril 2019).

- - - - - - -

Le livre

Dans un essai qui convoque sportifs, philosophes et scientifiques, l’auteur aborde un sujet au coeur de l’actualité : Pourquoi choisir la peur ? Quel est son rôle dans la vie de ceux qui l’ont choisie ?  Comment la dompte-t-il ? Quel est leur secret ? Leur force ? Un livre à l'usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien.

- - - - - - -

L'auteur

L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain-voyageur… Depuis quelques années, Gérard se consacre principalement à l’écriture. Il a publié un récit, L’Opéra Alpin (éd. Transboréal) ; un roman, Alpini (éd. Glénat) ; et traduit de l’allemand plusieurs textes, notamment de Ueli Steck et Reinhold Messner, aux éditions Guérin et Glénat. Il écrit également pour Alpes Magazine.

- - - - - - -

Dimanche 9 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

11h | Conférence-dédicace sur la prise de risque et la peur, autour de son ouvrage Eloge de la peur (éd. Paulsen, 18 avril 2019)

14h > 15h30 | Rencontre-signature avec Gérard Guerrier autour de son ouvrage Eloge de la peur (éd. Paulsen, 18 avril 2019)
 

Christophe Houdaille

Christophe Houdaille

Conférence-diaporama de Christophe Houdaille sur le GR10 et dédicace de son ouvrage Pyrénées, la grande traversée (éd. Transboréal, 16 novembre 2017)

- - - - - - -

Le livre

Christophe Houdaille emporte ici le lecteur dans sa découverte des Pyrénées. Durant quelque cinquante jours, pour ses 50 ans, il va suivre le GR10 afin de relier, à pied, Hendaye et Banyuls-sur-Mer. Sa marche est une succession de rencontres et d’efforts, de doutes et d’émerveillements. Récit sur la beauté et les aspérités de la montagne, Pyrénées, La grande traversée est aussi une réflexion sur la place de l’homme et la vie en l’absence de commodités. Préférant la solitude à la compagnie des autres randonneurs, Christophe Houdaille a ainsi cherché à profiter pleinement du lien créé avec la chaîne pyrénéenne. Après un automne à dormir sous la tente et à boire l’eau des torrents, c’est un autre homme, ayant su communier avec la nature, qui livre les leçons tirées de ses pérégrinations.

- - - - - - -

L'auteur

À son actif, Christophe Houdaille a deux circumnavigations à la voile par les mers australes, des séjours de trois mois en Australie, de huit mois aux Malouines, d’un an en Géorgie du Sud et d’un an et demi aux « îles de la Désolation ». Le navigateur a occupé de nombreux emplois dans le monde maritime, il a aussi été ouvrier agricole puis visiteur médical dans la région nantaise, préposé au comptage d’oiseaux en Géorgie du Sud, employé dans des élevages de moutons aux Malouines...

En septembre et octobre 2013, Christophe a parcouru en quarante-sept jours de marche le GR10 qui traverse les Pyrénées, depuis Hendaye jusqu’à Banyuls-sur-Mer, en passant par le cirque de Gavarnie, Cauterets et Bagnères-de-Luchon. Exalté par sa découverte du massif pyrénéen, il s’établit en 2014 dans l’arrière-pays ariégeois. Depuis la vallée du Garbet, il prend plaisir à découvrir sans relâche la chaîne des Pyrénées et à renouer avec sa passion pour le monde minéral, la toponymie et les oiseaux, et jamais ne se lasse des sentiers que lui offre la montagne.

- - - - - - -

Dimanche 9 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

15h | Conférence-diaporama sur le GR10 et dédicace de son ouvrage Pyrénées, la grande traversée (éd. Transboréal, 16 novembre 2017)

// Présence sur le stand samedi et dimanche //

++ Vendredi 7 juin 2019 |  Bistro-Librairie Le Kairn (Arras-en-Lavedan)

18h | Conférence-diaporama de Christophe sur ses navigations à la découverte des îles australes (Géorgie du Sud, îles Mrion, îles Crozet, Kerguelen) avec possibilité de dîner ensuite en réservant au 05.62.42.10.63 ou directement via le site Internet du Bistro-Librairie Le Kairn (attention, places limitées !)

 

 

Philippe Bichon

Philippe Bichon

Conférence-diaporam'oud de Philippe Bichon et dédicace

- - - - - - -

Les carnets de voyage

L'idée du carnet de voyage est venue lors de son premier voyage en solitaire en Tunisie en 1993. Plus qu'une envie, Philippe a eu ce besoin de tenir un journal avec l'idée de réaliser quelques dessins. 23 ans plus tard, la formule n'a pas changé, le format s'est à peine agrandi et la couleur est apparue depuis l'Inde.

Ses carnets « bruts de voyage » publiés fidèles aux originaux où le récit côtoie croquis et aquarelles, séduisent le public par la spontanéité du récit et des illustrations.

« On n’est pas dans un de ces beaux livres sur papier glacé à la maquette et au calibrage professionnels, mais bien dans le carnet de route encore plein de sable d’un amoureux du voyage ; un ami qui vous aurait prêté pour un temps ses précieuses notes, uniques et personnelles » (Libération – nov. 2014)

Sont déjà parus chez BleuEditions : Carnets de route « brut de voyage » :
Ouzbékistan & Tadjikistan, Ethiopie, Birmanie, Yémen, Iran, Petit Tibet (Ladakh), Inde Rajasthan.

- - - - - - -

L'auteur

 

Le regard et les crayons affûtés par ses années en agence d'architecture, le palois Philippe Bichon aime découvrir le monde un carnet à la main et seul pour être au plus près des gens. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement. Plus qu’un journal, le carnet devient un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Celui-ci devient également une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. 


Les stages qu'il anime au Maroc depuis 8 ans s'inscrivent dans ce désir de partager sa passion : découvrir un pays le pinceau à la main, s'imprégner pleinement du décor et s'ouvrir à la rencontre. Musicien et passionné de musique du monde, il joue du oud (luth arabe) lors de ses conférences-diaporamoud pour présenter ses diaporamas (photos & dessins).

- - - - - - -

Dimanche 9 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

17h | Conférence-diaporam'oud

++  De 11h à 17h | En rencontre-signature les 3 jours (Tente Maroc)

Claude Dendaletche

Claude Dendaletche

Rencontre-dédicace avec Claude Dendaletche autour de son ouvrage Pyrénées, frontière sauvage (éd. Glénat, 10 octobre 2018) 

- - - - - - -

Le livre

Au coeur de la vie sauvage de la cordillère pyrénéenne. Dans ce monde de plus en plus urbanisé où l'homme grignote chaque jour du terrain, les Pyrénées sont de ces territoires qui offrent aujourd'hui encore, des vallées jusqu'aux plus hauts sommets, une des plus grandes diversités naturelles et humaines d'Europe où les amoureux de nature trouveront à observer, à toucher, à sentir... C'est à un voyage en ces lieux que l'on nomma longtemps la frontière sauvage que Claude Dendaletche nous convie, un voyage dans le temps et dans l'espace.

Les magnifiques photographies qui illustrent son propos nous invitent à la fois au rêve et à la découverte de ce « pays » montagneux, qui abrite l’une des plus importantes biodiversités en Europe.

- - - - - - -

L'auteur

Né le 2 mai 1941 à Navarrenx, Claude Dendaletche est un naturaliste et biologiste de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialiste des Pyrénées et à l'origine de la protection de l'ours des Pyrénées.

Il a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Claude a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau et est à l'origine du FIEP, Fonds d'Intervention Éco-Pastoral : « Pour que l´ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées ». Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (PyrénéesMontagnes d'EuropeHimalaya).

- - - - - - -

Lundi 10 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

De 14h à 17h | Rencontre-dédicace autour de son livre Pyrénées, frontière sauvage (éd. Glénat, 10 octobre 2018) 

Francis Baro

Francis Baro

Rencontre-dédicace & projection-photo avec Francis Baro autour de ses deux tomes 1 000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées (Rando éditions

- - - - - - -

Le livre

Au travers de recherches minutieuses, Francis Baro fait revivre personnages légendaires, fées, diable, géants et génies qui ont peuplé mille lieux énigmatiques du Pays basque, de Navarre, du Béarn, des Hautes-Pyrénées et du Haut-Aragon.

Auteur de quatre livres sur les Pyrénées, il vous invite aujourd’hui, avec ces deux tomes de 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, à découvrir des sites inédits vous plongeant dans un monde énigmatique et troublant dont certains évoquent des périodes antérieures à la conquête du christianisme dans les Pyrénées.  

- - - - - - -

L'auteur

Né à Auch, dans le Gers, en 1964, c’est à l’âge de six ans que Francis Baro effectue sa première randonnée pédestre dans les Pyrénées. Il continuera de les explorer de diverses manières, à travers l’escalade, la spéléologie, la randonnée, le VTT, le canyoning et la photographie.

C’est toujours muni de son appareil photographique en bandoulière qu’il sillonne la chaîne pyrénéenne tous azimuts, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages dont il ne se lasse pas.

Son pyrénéisme « à lui » passe par l’organisation de projets visant à démocratiser les sports de montagne, mais aussi par la réalisation de reportages photographiques pour de nombreuses revues, des expositions, des conférences. Aussi, pendant plus de vingt ans, Francis Baro gérera son entreprise de loisirs, organisant des séjours sportifs et des trophées aventures dans les Pyrénées françaises et espagnoles.Depuis maintenant dix ans, il travaille pour Radio Galaxie 98.5 FM et présente notamment l’émission « De votre fenêtre, un bol d’air sur les Pyrénées ».

 

- - - - - - -

Lundi 10 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

11h | Rencontre-dédicace & projection-photo avec Francis Baro autour de ses deux tomes 1 000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées (Rando éditions

Laurence Muguet

Laurence Muguet

Laurence Muguet présentera son ouvrage Les cimes rebelles (éd. Gypaète, 17 octobre 2017).

- - - - - - -

Le livre

L'appel irrésistible des sommets

Un matin, Khadija a quitté son père. Un peu d’eau, quelques vivres, et des chaussures achetées au marché. Choukri plisse les yeux, avec l’espoir fou de ne pas la perdre du regard. Mais elle s’éloigne, sa Didi. Des Pyrénées, il a reçu une carte postale : le mont Valier. Elle a froid mais c’est beau. Elle restera plus longtemps. C’est Hamid, amoureux, qui lui a lu la carte. Ici, les deux hommes attendent son retour. Là-bas, Khadija rencontre d’autres personnes, d’autres sommets, sa liberté.

- - - - - - -

L'auteur

C'est avec une plume âpre et précise que Laurence Muguet nous livre ce beau roman d'initiation ;  sa force et sa justesse viennent de l'écho sensible entre l'héroïne, avide et impatiente, et les paysages frustes ou généreux, toujours fidèlement dessinés. Il s'agit pour nous de suivre ce personnage en construction, qui choisit de renoncer à un bonheur familier, à portée de main, pour trouver sa voie dans l'expérience des hauteurs, les Pyrénées et au-delà, et pour se trouver soi-même dans l'expérience des autres.

- - - - - - -

Lundi 10 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

De 14h à 17h | Rencontre-dédicace autour de son livre Les cimes rebelles (éd. Gypaète, 17 octobre 2017).

Santiago Mendieta @ Côté Toulouse - Mathieu Arnal

Santiago Mendieta

Santiago Mendieta

Rencontre et présentation de la revue Gibraltar avec le journaliste Santiago Mendieta, directeur de la publication.

- - - - - - -

La revue

Avec un numéro par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du Bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.

- - - - - - -

Dimanche 9 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

11h | Rencontre et présentation de la revue Gibraltar avec le journaliste Santiago Mendieta, directeur de la publication

Françoise Laigneau

Françoise Laigneau

Rencontre-dédicace avec Françoise Laigneau autour de son ouvrage Découvrir la flore des Pyrénées (400 espèces dans leur milieu) (Rando éditions, à paraître le 17 mai 2019) 

- - - - - - -

Le livre

Guide de 400 espèces végétales des Pyrénées, classées selon leur habitat naturel. Des photographies présentent une vue d'ensemble ainsi qu'une vue rapprochée (fleurs, fruits, détail important pour l'identification) de chacune d'elle.

- - - - - - -

L'auteur

Accompagnatrice en montagne diplômée d'état, Françoise Laigneau encadre depuis 2003 des balades et randonnées, à pied et à raquettes, essentiellement dans les Pyrénées. 

Botaniste et phytosociologue, elle a travaillé entre 2008 et 2017 pour le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées comme chargée d'études "flore et habitats naturels". Au cours de ces années, Françoise  a essentiellement réalisé des inventaires de plantes et des cartes de végétations.  Elle a aussi été à plusieurs reprises intervenante dans des formations (BTSA Gestion et protection de la Nature, formation de gardiens de refuge), animé des journées et soirées de découverte de la flore sauvage. Françoise réalise encore aujourd'hui des missions ponctuelles pour cette structure.  

Françoise a été animatrice nature au CPIE du Haut-Jura en 2003. Elle est intervenue lors d'animations thématiques dans les classes, sur la forêt, les fourmis, la diversité de la flore des prairies... 

- - - - - - -

Lundi 10 juin 2019 | Chapiteau culturel (Cour de l'école)

De 11h à 12h30 & de 15h30 à 17h | Rencontre-dédicace autour de l'ouvrage Découvrir la flore des Pyrénées (400 espèces dans leur milieu) (Rando éditions, à paraître le 17 mai 2019)