Les thématiques

Espace culturel

Paysages des Pyrénées

© Jean-Christophe Milhet

Pôle culturel

Pôle culturel

Un espace de rencontres

Ce pôle va permettre d'aller à la rencontre des écrivains, photographes, peintres, conteurs, réalisateurs… au travers de projections de rencontres, de films, d’expositions et de dédicaces tout au long du week-end Eldorando 2023 !

Retrouvez dans l'espace culturel :

Le programme complet de notre espace culturel 2023

© Jean-Christophe Milhet

Randonnée et culture

Expos photos, films documentaires, rencontres avec des écrivains-marcheurs, Eldorando est aussi l’occasion de faire le plein de culture et de comprendre le milieu qui nous entoure. Photographes, peintres, conteurs, cinéastes et artistes participent à la connaissance de l’activité randonnée et des territoires qu’elle traverse. Ils alimentent notre imaginaire collectif qui indispensable au développement d’un tourisme respectueux et durable.

Ce pôle culturel est organisé autour de deux espaces : le chapiteau culturel qui accueille expositions photo, espace librairie avec des rencontres dédicaces tout au long du week-end, ainsi que le cinéma dans lequel sont projetés courts, longs-métrages et documentaires.
 

Le programme complet de notre espace culturel 2023

Tandem

© Pierre Périssé | Acrofilm

Ciné & expos

Notre programmation Eldorando 2023 :


Les expos, en présence des photographes :

  • Des hommes et des refuges, de Pierre Meyer, en partenariat avec Entrepyr,
  • Échos du ciel, de Jean-François Graffand,
  • Un précipice immense dans les émotions de la Terre, climat, biodiversité, une question sociale, de Jean Lavigne, avec l’intervention des scientifiques Franck D’Amico et Christophe Cassou,
  • Les Pyrénées, de Seb Cazes,
  • Montagne sauvage, de Wendy Lesniak,
  • Montagnes du Monde, de Jean-Paul Azam.


Le cinéma :

  • Sur les chemins noirs de Denis Imbert, sur les traces de l’écrivain Sylvain Tesson
  • Jòlha Ròc, de Pierre Meyer, sur les traces des Ravier, jumeaux pyrénéistes,
  • Bal au-dessus des 3000 de Thibault Mazars, une traversée des Pyrénées par 128 sommets de plus 3000m d’altitude,
  • Les plus beaux treks : Pyrénées-Orientales, de Laurent Bouit, à la découverte des montagnes catalanes et du métier d’accompagnateur en montagne,
  • Pyrénéisme d’hier et d’aujourd’hui, de Laurence Fleury, qui revient sur les pyrénéistes qui ont marqué l’histoire, avant d’interroger des montagnards contemporains
  • La montagne dans le sang, de Cyril Portanelli, en compagnie de Fabrice Huré, un traileur dialysé depuis plus de 23 ans, dans un défi hors-norme : courir l’une des épreuves de La Diagonale des fous, sur l’île de La Réunion
  • Tandem, de Pierre Périssé qui suit David Labarre, vice-champion Olympique de cécifoot, mal voyant de naissance, reconverti en aventurier des temps modernes pour grimper les montagnes.
  • Free to run, de Carrie et Tim Highman, où l'on suit Stephanie Case se prépare pour la course la plus dure de sa vie, le Tor des Glaciers. 450 kilomètres à travers la vallée d’Aoste...
  • Le cinéma accueillera également une matinée consacrée à la pratique du trail et une rencontre autour de la sécurité en montagne avec la projection du film Les 60 ans du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas, réalisé par l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées. Rencontre autour de ces questions : Comment est organisé le secours en montagne ? Gros et petits bobos, comment a évolué l’accidentologie ? Les règles et les bonnes pratiques pour randonner en sécurité ? En présence de Jean-Marc Bougy, ex-commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas, Thibaut Bucquet, commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et Marc Brüning, directeur de l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées et responsable de l’opération Prévention montagne.

Le programme complet de notre espace culturel 2023

Nos Expos 2023

Chapiteau culturel - Préau de l'école

De quoi se régaler les yeux sur Eldorando !

Le programme des expos 2023

Refuge de Larribet

© Pierre Meyer | Entrepyr

Des refuges et des hommes

Des refuges et des hommes

Pierre Meyer | Entrepyr

Une expo comme une invitation à la randonnée itinérante, aux moments de partage entre gardiens, ran­donneurs, alpinistes, afin de valoriser les refuges pyrénéens et mettre en avant le métier de gardien et la vie dans ces hébergements et abris particuliers. 

Conception : Entrepyr

Photos : Pierre Meyer

Montagne Sauvage

© Wendy Lesniak

Montagne sauvage

Montagne sauvage

Wendy Lesniak

Jeune naturaliste passionnée, Wendy Lesniak a poursuivi ses études dans la gestion de la biodiversité. Elle y contribue désormais concrètement au sein du réseau Natura 2000.

En parallèle, Wendy s'est passionnée pour la photographie et a fait l'acquisition de son premier Reflex en 2013.

Wendy souhaite combiner ses deux passe-temps afin de garder à jamais en mémoire les instants nature qu'elle vit ou a vécu.

"Aux portes d’un territoire encore sauvage, le département montagneux des Hautes-Pyrénées offre à ceux qui le parcourent, des paysages en mouvement qui prennent vie grâce aux multiples rivières, forêts, prairies et falaises où la vie foisonne... Ces milieux montagnards, aussi somptueux que fragiles, abritent une biodiversité remarquable qu’il convient d’aborder avec le plus grand respect… Tendez l’oreille, les montagnes vous conteront leur histoire…"

Les Pyrénées

© Seb Cazes

Les Pyrénées de Seb Cazes

Les Pyrénées de Seb Cazes

Seb Cazes

L’exposition « Les Pyrénées de Seb Cazes » présente une série d’illustrations, de dessins et d’affiches autour du thème de la montagne et de l’écologie, créée par Seb Cazes, illustrateur et randonneur basé dans les Hautes-Pyrénées.

Les thèmes abordés dans cette expo font partie d’un travail continu dans la vie de l’auteur à travers ses multiples périples et ses errances pyrénéennes ou alpines.

Un précipice immense...

© Jean Lavigne

Un précipice immense, dans les émotions de la terre… Climat, biodiversité, une question sociale

Un précipice immense, dans les émotions de la terre… Climat, biodiversité, une question sociale

Jean Lavigne

« Esthétique et violent, cet ouvrage de regards croisés entre un photographe, des scientifiques et des dessinateurs de caricature, submerge toutes nos émotions : des textes qui bousculent, des images exceptionnelles.

Si certaines invitent au rêve et à l'évasion, d'autres nous précipitent dans nos pires cauchemars exprimant mieux que mille mots les souffrances d'une planète agressée par l'humain. Les sens à vif, on ne sort pas indemne de ce parcours en anthropocène et solastalgie. Pourvu tout simplement que ce cri d'alarme d'une beauté à couper le souffle, éveille les consciences et arrête enfin le terracide » 

Catherine Jeandel, Océanologue, Directrice de recherche au CNRS

Echos du ciel

© Jean-François Graffand

Echos du ciel

Echos du ciel

Jean-François Graffand

L’exposition Echos du Ciel invite par l’image à redécouvrir et réinstaller le ciel nocturne dans le paysage... à s’arrêter, lever les yeux, pour rappeler l’émerveillement que nous avons tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée.

En réunissant Terre et Ciel dans le regard, les photographies de Jean-François Graffand rappellent la beauté de la Nuit et incitent à la préserver. 

Des images captées autour du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron. 

Montagnes du monde

© Jean-Paul Azam

Montagnes du monde

Montagnes du monde

Jean-Paul Azam

Une vingtaine de photographies de sommets ou de massifs montagneux du monde entier, situés dans des Parcs nationaux ou inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Alpes (Mont Blanc, Cervin, Dolomites), Pyrénées, françaises et espagnoles, Himalaya (Everest, Nuptse, Ama Dablan…),  Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord et sommets de la Cordillière des Andes (Fitz Roy, Cerro Torre…) ou de Nouvelle Zélande.

Tranga (Bielsa), bouc et bouquetin

M+B © ppLab, collage sur papier, 2022

Les ateliers de l’imaginaire pyrénéen

Les ateliers de l’imaginaire pyrénéen

Les Pyrénées sont étonnamment plurielles. Mieux : chacun de nous porte “les siennes”, enfouies au plus intime de son être. Mais nous nous accordons pourtant pour dire qu’elles sont uniques.

Serait-il possible d’en actualiser le portrait, aujourd’hui ?

C’est le projet des Ateliers de l’imaginaire, initiés au sein de l’association Agora Pyrénées.

En partenariat avec le ppLab, la première concrétisation de ce projet prend la forme d’une recherche conduite par Marie Bruneau et Bertrand Genier sous le titre “Ah ! Pyrénées”, pour révéler quelques-uns des attributs de notre imaginaire collectif au travers d’une collecte d’images opérée tout au long de la chaîne, et de leur retranscription poétique.

Ici, entre France et Espagne.

- Présentation du projet sous la forme d'une projection images et voix -

Nos films 2023

Salle de cinéma d’Arrens-Marsous

Nos films : Jòlha Ròc, de Pierre Meyer, sur les traces des Ravier, jumeaux pyrénéistes, Bal au-dessus des 3000 de Thibault Mazars, une traversée des Pyrénées par 128 sommets de plus 3000 m d’altitude, Les plus beaux treks : Pyrénées-Orientales, de Laurent Bouit, à la découverte des montagnes catalanes et du métier d’accompagnateur en montagne, Pyrénéisme d’hier et d’aujourd’hui, de Laurence Fleury, Sur les chemins noirs de Denis Imbert, sur les traces de l’écrivain Sylvain Tesson…

 

Le programme complet du cinéma & des films 2023

Sur les chemins noirs

Film de Denis Imbert | 94 min, 2023 | Apollo Films

- - - - - - -

SYNOPSIS

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi. Un film inspiré de Sur les chemins noirs, de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

- - - - - - -

La montagne dans le sang

Film de Cyril Portanelli | 55 min, 2018 | Lodfill productions

- - - - - - -

SYNOPSIS

Dialysé depuis plus de 23 ans, Fabrice Huré est un traileur accompli qui se passionne pour la montagne. Une passion qu’il peut pratiquer grâce à l’hémodyalise longue nocturne, un procédé médical créé à Rennes en 2002. Fabrice a décidé de se lancer un défi hors-norme : courir l’une des épreuves Diagonale des fous, sur l’île de La Réunion. Ce film suit cette aventure hors-normes, sur le trail de l’île Bourbon, 112 km et 6500 m de dénivelé positif, mais aussi la préparation sportive et médicale de cet athlète que rien n’arrête, même pas la maladie.

- - - - - - -

 

La Montagne dans le sang- Teaser (2018) from Orange Papaye Vidéos Solutions on Vimeo.

Aravistique

De Nico Favre | 30 min, 2022 | Fringale

- - - - - - -

SYNOPSIS

Cette traversée des Aravis, l’ultra-traileur originaire des Pyrénées Michel Lanne, en rêvait.

Retraité de la compétition, sauveteur au PGHM d’Annecy, en août 2022, il s’est élancé à travers le mythique massif des Aravis, entre Haute-Savoie et Savoie pour un périple de 22 h 50 entre rando, escalade, alpinisme et trail. 22h50 pour parcourir environ 50 km et 7 300 m D+. 22h50 pour avaler une trentaine de sommets et battre le record que Paul Bonhomme détenait depuis 2017.

- - - - - - -

Pyrénéisme d’hier et d’aujourd’hui

Film de Laurence Fleury | 52 min, 2019 |

- - - - - - -

SYNOPSIS

Le mot "pyrénéisme" a été inventé par l’écrivain Henri Beraldi à la fin du XIX siècle. Sa définition ne se résumait pas à une simple pratique de l’alpinisme dans les Pyrénées. Il fallait, pour être reconnu pyrénéiste, « ascensionner, écrire et sentir ». Une approche de la montagne, selon lui, forcément accompagnée d’une activité artistique ou intellectuelle.

Ce documentaire revient sur les pyrénéistes qui ont marqué l’histoire, avant d’interroger des montagnards contemporains qui, à travers leur pratique de la montagne, se considèrent, ou non, pyrénéistes. Au-delà de la réflexion portée sur le sujet, ce film est un formidable hommage au massif.

- - - - - - -

 

Teaser "Pyrénéisme d'hier et d'aujourd'hui" from Fleury Laurence on Vimeo.

Guillaume Beauxis à la conquête des 3000

Film de Pierre Meyer | 10 min, 2020 | AE Médias

Tandem

Film de Pierre Périssé | 30min, 2023 | Acrofilm

- - - - - - -

SYNOPSIS

Mal voyant de naissance, David Labarre, vice-champion olympique de cécifoot s’est reconverti en aventurier des temps modernes, il ascensionne les montagnes. Après l’Aneto et le Mont Blanc, il s’est élancé, avec le guide de haute montagne Morgan Périssé, dans une traversée à vélo entre Pau et le col des Ares, avec des haltes escalade dans quelques voies mythiques. Écouter, sentir, toucher, s’équilibrer et… avancer dans l’inconnu, c’est le défi quotidien de ce sportif de haut niveau.

Projection suivie d’une rencontre avec David Labarre (vice-champion olympique de cécifoot) et Pierre Périssé (réalisateur).

- - - - - - -

 

 

TEASER TANDEM from AcroFilm on Vimeo.

Bal au-dessus des 3000

Film de Thibault Mazars |54 min, 2018 | Le-loKal production

- - - - - - -

SYNOPSIS

Prenez 129 sommets dépassant les 3000 d’altitude et cinq copains fous des Pyrénées et vous obtenez une chorégraphie montagnarde faite de séries de pas et de mesures à réaliser pour parvenir d’un col à un autre, d’un sommet au suivant... Une répétition gracieuse qui mène 129 fois à plus de 3000 mètres, dans un naturel improvisé, pour autant soigneusement orchestré. Un grand bal au-dessus des 3000 !

Projection suivie d’une rencontre avec Thibaut Mazars, réalisateur.

- - - - - - -

 

Bal au dessus des 3000 - Teaser from Thibault Mazars on Vimeo.

Jòlha Ròc

de Pierre Meyer et Pierre Pili | 32 min, 2020 | AE Médias

- - - - - - -

SYNOPSIS

Bastien Lardat et Jordi Noguère, deux frères de cordée, rendent hommage aux pionniers du pyrénéisme moderne, au travers d'un périple sportif d'un nouveau genre. Jean, récemment disparu, et Pierre Ravier ont ouvert la voie, il y a plusieurs décennies, dessinant sur les reliefs pyrénéens une des plus belles pages de l’escalade amateur d’excellence.

En trois jours, gravir et relier à pied trois faces nord mythiques signées Ravier, c'est le défi fou que se sont lancés Bastien et Jordi. 3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l'Embarradère du Pic du Midi d'Ossau. Un bond dans le temps, un film documentaire au plus près de nos joyaux de pierre pyrénéens.

- - - - - - -

 

Les 60 ans du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas

Film de l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées | 10 min, 2022

Les plus beaux treks : Pyrénées-Orientales

Film de Laurent Bouit | 46 min

Free to Run

Film de Carrie Highman and Tim Highman | 30 min

- - - - - - -

SYNOPSIS

Stephanie Case se prépare pour la course la plus dure de sa vie, le Tor des Glaciers. 450 kilomètres à travers la vallée d’Aoste. La préparation de cette ultra-traileuse, avocate en droits de l’Homme, prend une tournure dramatique lorsque les Talibans envahissent l’Afghanistan. Les droits des femmes, dont celles de son ONG Free to Run, se retrouvent menacés. Une nouvelle course, humanitaire, commence alors.

- - - - - - -

 

 

Nos signatures 2023

Chapiteau culturel - Cour de l'école

Venez rencontrer nos auteurs et faites-les signer leurs derniers ouvrages sur deux stands exceptionnels :

Seront présents, pour échanger avec vous tous, sur Eldorando 2023 :

Emeric Fisset

Marc Alaux

Robert Flematti

Thierry Colombié

Patrice Teisseire-Dufour

Francis Annet

Céline Bonnal

Francis Baro

Guillaume Coubard

Cécile Münsch

Lilian Sineux

Eléa Lascourrèges-Berdeü et Amélie Charoy

...

 

Le programme complet de nos rencontres-signatures 2023

Source : Site éditions Transboréal

Vallée de la Dillinger, bassin du Kuskokwim – Alaska (États-Unis)
Année 1994
© Émeric Fisset

Emeric Fisset

Emeric Fisset

Rencontre avec Emeric Fisset, éditeur écrivain, samedi & dimanche sur le stand Transboréal.

- - - - - - -

La maison d'édition Transboréal

C’est lors d’une traversée solitaire sous les latitudes boréales de l’Alaska qu’Émeric Fisset, déjà auteur de plusieurs vastes voyages pédestres, éprouva le désir de fonder les éditions Transboréal : il voulait fédérer les voyageurs au long cours, animés comme lui par l’esprit d’aventure des pionniers de jadis. Depuis 1998, il a à cœur de publier, avec la même exigence d’honnêteté et d’excellence, le meilleur du récit de voyage.

Chacune des aventures Transboréal vous emmènera dans le sillage d’hommes et de femmes d’exception qui ont rapporté un savoir et une expérience forgés au vent des grands espaces ; par l’écriture et l’image, ils témoignent de leur découverte avec sincérité et profondeur. De la rigueur du Grand Nord aux jungles équatoriales en passant par les Andes ou les steppes sans fin d’Asie centrale, chaque récit, imprimé en France, est réalisé avec soin dans la grande tradition des métiers du livre.


Dans un fauteuil ou loin de toute terre habitée, répondez à l’appel du grand dehors : laissez-vous emporter par le souffle du voyage au long cours !

- - - - - - -

L'auteur

Né à Paris en 1962, Émeric Fisset s’est fait une spécialité des voyages en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique. Après avoir pris goût à l'itinérance dès l'age de 17 ans, il marche de Paris à Rome, de 1984 à 1986, à travers dix-sept pays d’Europe, sur 12 500 km. Puis, en deux ans et sur 25 000 km, il pédale jusqu’au Pakistan via la péninsule Arabique, à travers treize pays du Proche et du Moyen-Orient.

Il entame en 1990 son premier raid en solitaire à travers l’Alaska : en un an, il parcourt 3 500 km à pied, à la rame et à ski. Puis, après un raid le long de la piste Hô Chi Minh en 1992, les années 1994-1995 le voient couvrir à pied, en kayak de mer et à traîneau les 5 000 km qui séparent Seattle de Wales, le cap occidental de l’Amérique, sur le détroit de Béring. En 1999, il a pagayé en compagnie d’Emmanuel Hussenet le long de la côte orientale de la terre d’Ellesmere, sur les traces d’Octave Pavy. 

Émeric Fisset, éditeur et écrivain-voyageur, nous confie sa passion pour la marche dans L'ivresse de la marche (Transboréal, 2012, collection "Petite philosophie du voyage")  Le voyage à pied, par sa lenteur, sa simplicité et la disponibilité d'esprit qu'il engendre, permet d'apprécier le détail d'un paysage, de communier avec la nature, de se porter au-devant des hommes et de se dépasser.

- - - - - - -

Source : Site éditions Transboréal

Massif du Khan-Khöökhi – Uvs (Mongolie)
Année 2004


© Laurent Barroo

Marc Alaux

Marc Alaux

Conférence-rencontre et signature avec Marc Alaux autour de son ouvrage Sous les yourtes de Mongolie (Transboréal, 2022).

- - - - - - -

Le livre

Marc Alaux a parcouru plus de 6 000 kilomètres à pied au pays du Ciel bleu. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, il a traversé les prairies centrales et orientales, mais aussi l’interminable désert de Gobi ainsi que les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des « Fils de la steppe », il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société passée en moins d’un siècle du féodalisme au système communiste puis capitaliste. Il livre sur sa quête de l’âme mongole un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.
 

- - - - - - -

L'auteur

Né à Saint-Mandé en 1976, Marc Alaux a été archéologue avant de devenir éditeur et libraire de voyage à Transboréal. À l’occasion de sept voyages, il a séjourné plus de deux années en Mongolie, où il a parcouru 7 000 kilomètres à pied. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles sur le sujet et prononce régulièrement des conférences sur la culture et l’actualité mongoles. Parallèlement, il développe une passion pour la vie et l’oeuvre de Joseph Kessel, dont il a publié la biographie Joseph Kessel, La vie jusqu’au bout aux Editions Transboréal.

- - - - - - -

source web : Editions Paulsen

Robert Flematti

Robert Flematti

Rencontre et signature avec Robert Flematti autour de son ouvrage Flemattissime, Des Pyrénées aux Alpes (Editions Guérin, 2006).

- - - - - - -

Le livre
 

Le récit autobiographique du compagnon de cordée de René Desmaison, un immigré italien devenu guide de haute montagne dans les années 1960.

- - - - - - -

L'auteur


On connaît Robert Flematti pour ses grandes hivernales avec, entre autres, René Desmaison : le pilier du Frêney, le Linceul ou la face sud du Fou… Mais la gloire ne l’intéresse pas. Ce Rital des Pyrénées, devenu guide à Chamonix, enchaîne les premières et les blagues avec la même désinvolture. Fils d’ouvrier immigré italien, il a franchi la frontière clandestinement, à six ans, plus de 300 kilomètres à pied, en tenant la main de sa maman. Depuis, il a couru la montagne, traqué les chamois, escaladé les rochers, grimpé comme un chat, empoché des premières sur toutes les montagnes du monde, et savouré surtout le farniente après l’effort. Flemattissime est le chant de la vie. Même si elle joue parfois de mauvais tours.
 

- - - - - - -

 

Thierry Colombié

Thierry Colombié

Rencontre et signature avec Thierry Colombié autour de sa série Polar vert (Milan), une série inédite de polars environnementaux.

- - - - - - -

La série

Polar vert (Editions Milan)

Polar vert , c'est une série inédite visant à sensibiliser la jeunesse aux crimes contre la nature et à la préservation de la biodiversité. La Saison 1 (tomes 1 et 2) se déroule en la presqu’île de Guérande, autour de deux thèmes : les marées vertes et le trafic international de civelles (alevins d’anguilles, espèce protégée). La Saison 2 aborde la question de la cohabitation des ours et des hommes dans les Pyrénées, et la contrebande. C’est la première fiction sur un sujet qui fait pourtant couler beaucoup d’encre…

Une série qui, sous forme de thrillers haletants, sensibilise les lecteurs sur la pollution de masse et les atteintes aux espèces animales protégées. Son auteur, Thierry Colombié, spécialiste de la criminalité organisée, signe des textes aussi addictifs que documentés.

« Une sorte de Bureau des légendes version écologique » (France Info

« Difficile de lâcher le livre ! » (Télérama)

« Addictif et passionnant » (Phosphore)

- - - - - - -

L'auteur

Docteur es sciences économiques à l’EHESS, un temps chercheur associé au Cired/Cnrs, consultant, documentaliste, réalisateur, scénariste, Thierry Colombié, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, met à profit ses expériences et connaissances pour sensibiliser au crime environnemental auprès d'un public adolescent mais qui touche également les adultes.

- - - - - - -

Cécile Munsch

Cécile Munsch

Rencontre et signature avec Cécile Munsch autour de l'ouvrage GR10, un étonnant voyage (Gypaète éditions, 2021).

- - - - - - -

Le livre

Pour partir en voyage juste à côté de chez soi et vivre une belle aventure, l’itinérance à pied s’avère être une belle option !

C’est la première partie du GR®10, classique d’une grande itinérance qui permet de traverser les Pyrénées de l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, que cet ouvrage vous propose de revisiter. Nous traverserons les montagnes du Pays-Basque et du Béarn en 13 étapes entre la grande plage d’Hendaye et le Col du Soulor. Une véritable évasion renforcée par la richesse et la diversité des paysages parcourus. Partir en autonomie permet de redécouvrir des endroits parfois connus sous un autre angle. Trouver de beaux spots de bivouacs pour être témoins des plus belles ambiances  rencontrées en montagne, devient un véritable leitmotiv quotidien.

En les suivant étape par étape, Cécile Munsch et Peio Gaillard vous offriront le récit de leur voyage en vous livrant les clés d’une aventure réussie. Laissez-vous guider !

- - - - - - -

La co-autrice

Née à Pau en 1984, Cécile Munsch découvre la montagne à 7 ans en famille.

A partir de 2005, elle pratique l'alpinisme avec le Club alpin français de Pau. En 2008-2009, elle intègre l'équipe régionale Aquitaine jeunes alpinistes.

En 2012, elle est première de sa promotion au brevet d'accompagnateur en montagne.

- - - - - - -

Francis Annet

Francis Annet

Rencontre et signature avec Francis Annet autour de son ouvrage Nos Pyrénées (auto-édition, 2021).

- - - - - - -

Le livre

Embarquez pour une traversée originales aux multiples méandres. Le temps d'une vie de photographe montagnard. Plus de 50 ans de complicité avec les Pyrénées pour une traversée totale et inventive des Pyrénées, de la Méditerranée à l'Atlantique.

452 pages, 1000 photos de paysage et de nature à la découverte des lieux magiques de Nos Pyrénées.

- - - - - - -

L'auteur

Francis Annet est un photographe, éditeur et paysagiste français originaire de Sarlat (Dordogne).

- - - - - - -

Jean-Jacques Camarra

Jean-Jacques Camarra

Rencontre et signature avec Jean-Jacques Camarra autour de son ouvrage Au pays de l'ours (La Salamandre, 2022).

- - - - - - -

Le livre

Jean-Jacques Camarra est l’un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France. Pendant dix ans, il a mené une vie en solitaire dans toutes les montagnes du globe pour étudier ce grand mammifeÌ€re sauvage, puis il a travaillé durant 40 ans comme chercheur sur ce prédateur emblématique. Dans le cadre grandiose d’un séjour en solitaire dans les montagnes pyrénéennes, il revient sur ses rencontres avec l’ours brun dans ce pays et son engagement naturaliste de plus de 50 années. Il confie dans ce récit sa relation aÌ€ la nature et sa passion pour la grande faune sauvage. Mettant en regard plusieurs décennies d’observations minutieusement consignées, il livre ses réflexions sur les actions menées pour réintroduire le plantigrade et les bouleversements aussi bien sociétaux que climatiques dont il est le témoin. Ce pays des ours qu’il décrit, a été profondément marqué par l’activité pastorale tout en devenant, au cours des dernieÌ€res décennies, le théaÌ‚tre de rivalités profondes entre plusieurs visions contrastées de son avenir.

- - - - - - -

L'auteur

Prix de l’Académie française pour son premier ouvrage, L’ours brun, Jean-Jacques Camarra s’exprime dans un style aÌ€ la fois rude et chantant de montagnard méridional.

TreÌ€s jeune, sa premieÌ€re rencontre avec un ours décide de sa vocation. Pendant dix ans, il meÌ€ne une vie de trappeur solitaire dans toutes les montagnes du globe pour étudier ce grand mammifeÌ€re sauvage. En 1981, il est embauché comme chercheur au sein de l’Equipe ours de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ce biologiste et naturaliste de terrain a mis au point des méthodes innovantes de suivi du plantigrade qui ont fait école. Ses expériences ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Ce passionné de nature plaide pour une cohabitation apaisée avec les ours.

Auteur de L’ours brun (Hatier) qui a reçu un prix de l’Académie française et de Boulevard des ours (Milan).

- - - - - - -

© JC Milhet - Studio Hans Lucas

Patrice Teisseire-Dufour

Patrice Teisseire-Dufour

Rencontre et signature avec Patrice Teisseire-Dufour autour de plusieurs de ses ouvrages, dont Bivouacs co-écrit avec Guillaume Coubard (Editions Cairn, 2022), Mondes pyrénéens avec les photographies d'Arnaud Späni (Privat, 2022), et Les Tribulations d’un reporter randonneur (éditions Sud Ouest, 2022).

- - - - - - -

Les livres

Patrice Teisseire-Dufour, reporter permanent à Pyrénées Magazine, viendra présenter ses derniers ouvrages au public d'Eldorando :

  • Bivouacs co-écrit avec Guillaume Coubard (Editions Cairn, 2022)
  • Mondes pyrénéens avec les photographies d'Arnaud Späni (Privat, 2022)
  • Les Tribulations d’un reporter randonneur (éditions Sud Ouest, 2022)

- - - - - - -

L'auteur

Patrice Teisseire-Dufour est journaliste, écrivain, poète.

Il est reporter et secrétaire de rédaction, chef de la rubrique montagne à Pyrénées Magazine, depuis 2004. Il réalise des reportages et des randonnées sur tout la chaîne des Pyrénées, des Pyrénées-Orientales aux Pyrénées-Atlantiques.

Il est auteur de nombreux livres sur le sud-ouest, de deux recueils de poésies et d'un livre de récits de montagne.

- - - - - - -

Céline Bonnal

Céline Bonnal

Rencontre et signature avec Céline Bonnal autour de son ouvrage Les Guides de Cauterets (Monhélios, 2022).

- - - - - - -

Le livre

De la vallée de Cauterets au val d’Azun, Céline Bonnal retrace le parcours de 204 montagnards. Issus souvent de la corporation des porteurs de chaise, certains sauront fidéliser la clientèle aristocratique ou bourgeoise qui fréquente la station thermale de Cauterets et se constituent une poignée de clients fidèles. Ils ne travaillent alors que durant la saison thermale et s’efforcent de survivre le reste de l’année en exerçant une autre activité. Au xxe siècle, devenus professionnels à temps plein, les guides ont participé à l’essor de Cauterets, comme station touristique de montagne.

- - - - - - -

L'autrice

Documentaliste dans l'Education nationale dans un collège du Tarn, de famille de bergers, Céline Bonnal retourne aux vacances à Luz-Saint-Sauveur et parcourt cette montagne de la vallée de Barèges qui l'a vue grandir et accompagner son oncle dans les estives. Arpenteuse de l'histoire pyrénéenne, curieuse de ceux qui en ont fait l'identité, Céline Bonnal rend aujourd'hui hommage dans ses livres, à cette mémoire de montagnards parfois oubliés. Sous sa plume, bergers ou guides nous font redécouvrir ces vies d'estive et de sommets.

- - - - - - -


 

Francis Baro

Francis Baro

Rencontre et signature avec Francis Baro autour de son ouvrage Désert des Bardenas Reales, les plus belles randonnées : 60 itinéraires à pied et VTT  (Glénat Livres, 2021).

 

- - - - - - -

Le livre
 

Les plus belles randonnées à pied et à VTT pour aller découvrir ce site unique en Europe, à quelques encablures des Pyrénées

Situé à 60 kilomètres au sud de Pampelune, le désert des Bardenas couvre une zone aride de 45 kilomètres de long sur 30 de large. Ici tout est de sable et de terre, l'érosion à l'état pur. La moindre faille forme un canyon ou une crevasse, le moindre talus une cheminée de fée ou un pont naturel. De sommets en crêtes et plateaux, canyons et cirques, ou vastes plaines désertiques, les randonnées proposées, parmi les plus belles du secteur, vous ouvrent les porte de ce territoire envoûtant, ce désert de terre et de feu qui s’embrase au couchant.

Ces 60 itinéraires – 30 à pied et 30 à VTT – seront l’occasion de découvrir en profondeur ce site unique en Europe, sans oublier les hommes qui ont façonné ces lieux au gré des histoires et légendes que l’auteur avait à cœur de partager.

Ce guide complet vous donnera également toutes les informations pour organiser votre séjour : accès, hébergements, accueil touristique…

- - - - - - -

L'auteur

Auteur, conférencier, photographe, Francis Baro explore depuis tout jeune les Pyrénées par l'escalade, la spéléologie, la randonnée, le VTT, le canyoning et la photographie. C’est toujours muni de son appareil photographique qu’il sillonne la chaîne pyrénéenne tous azimuts, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages. Après plusieurs activités professionnelles visant entre autre à démocratiser les sports de montagne et faire découvrir les Pyrénées, il consacre maintenant son temps à l’écriture de livres et à mettre en place des projets et des événements pour faire découvrir l’Esprit des Pyrénées.

- - - - - - -

Lilian Sineux

Lilian Sineux

Rencontre et signature avec Lilian Sineux autour de ses ouvrages Affûts pyrénéens (Corbac Editions, 2022) et GAR, Pyrénées sauvages (Corbac Editions, 2022).

- - - - - - -

Les livres

Véritables sanctuaires de vie sauvage, les montagnes et tout particulièrement les
Pyrénées abritent une faune riche et parfois rare... De la mini chouette chevêche près de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges au géant gypaète barbu à Melles, de la petite martre dans la forêt des Frontignes au gros sanglier du Cagire, c’est toute une galerie de portraits très vivants agrémentée de photos de paysages des Pyrénées qui s’offre à vous.

- - - - - - -

L'auteur


Lilian Sineux est photographe nature. Installé dans le Haut-Comminges au pied du Pic du Gar. Qu'il photographie la faune pyrénéenne ou une scène cocasse de
la vie quotidienne, il a le regard tendre et incisif, et nous offre l'instantané d'un regard amoureux de la nature (ou plutôt des natures).

- - - - - - -

Eléa Lascourrèges-Berdeü et Amélie Charoy

Eléa Lascourrèges-Berdeü et Amélie Charoy

Rencontre et signature avec Eléa Lascourrèges-Berdeü et Amélie Charoy autour de leur ouvrage, la BD Réveille ta montagne (auto-édition, 2020).

- - - - - - -

Le livre

Réveille ta montagne est une bande-dessinée d'aventure créée et auto-éditée en 2019/2020 par deux amies montagnardes. 

Que se passerait-il si l'on reconnaissait des droits aux glaciers ? Cela pourrait-il sauver le glacier de Valrousse du changement climatique ? Entre alpages verdoyants, sommets enneigés et lacs glaciaires, découvrez les réactions des personnages autour de ces questions qui pourraient bien redéfinir nos rapports avec la nature.

- - - - - - -

Les autrices

Réveille ta montagne est une bande-dessinée créée et auto-éditée en 2019/2020 par deux amies montagnardes : Eléa Lascourrèges-Berdeü et Amélie Charoy. Dans l'ouvrage, ces dernières explorent et transmettent leurs questionnements autour de notre rapport à la nature et à la montagne. On creuse ainsi le sujet des droits de la nature et sa philosophie dans une série de courts tableaux colorés dans une montagne dont un glacier à été reconnu personnalité juridique.

- - - - - - -

Guillaume Coubard

Guillaume Coubard

Rencontre et signature avec Guillaume Coubard autour de l'ouvrage Bivouacs co-écrit avec Patrice Teisseire-Dufour (Editions Cairn, 2022).

- - - - - - -

Le livre

Qui n’a jamais rêvé d’aller passer une nuit sur un sommet des Pyrénées ? En été, à l’automne ou encore mieux d’y vivre une nuit d’hiver ? Pour contempler la voie lactée, un coucher et un lever de soleil, des animaux sauvages, des myriades de lacs ou se réveiller au milieu des brebis et des chevaux. À travers 30 bivouacs, d’Ansabère dans les Pyrénées-Atlantiques au pic du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, Guillaume Coubard et Patrice Teisseire-Dufour, reporter permanent à Pyrénées Magazine, nous entraînent dans leurs Pyrénées sauvages et intimes, suivant les quatre saisons, sur des itinéraires grandioses (Perdiguère, Vignemale, Néouvielle, Vire des Fleurs…) ou discrets (Ballonque, Marianette, Pouy Louby, Fonta…). Un bel ouvrage pour saluer le pyrénéiste Jacques Jolfre, auteur d’un livre en 2003 et qui assurait : « C’est un art de vivre, une philosophie, un bonheur suprême, intense, royal. »

- - - - - - -

L'auteur

Né à Toulouse en juin 1986, éternel montagnard et amoureux des Pyrénées, il foule depuis son plus jeune âge les sentiers, crêtes et sommets. Il apprend avec le temps à photographier ce territoire qu’il affectionne tant. Pigiste pour Pyrénées Magazine depuis 2015, il se perfectionne aussi bien dans le bivouac hivernal que le bivouac à plus de 3 000 m.

- - - - - - -