A propos

Il était une fois, Eldorando !

Le festival Eldorando a été relancé à l’initiative de La Balaguère et de Pyrénées Magazine, qui avaient déjà porté cet événement de 2005 à 2007. C’est l’Association du Festival pyrénéen de la Randonnée, créée en novembre 2016, qui organise le nouveau projet Eldorando. Les membres fondateurs sont La Balaguère, Pyrénées Magazine et quelques passionnés de la randonnée et des Pyrénées.

La seconde édition du festival Eldorando nouvelle génération, aura lieu du 8 au 10 juin 2019 à Arrens-Marsous, dans le Val d’Azun (65).

La première édition de l’Eldorando 2.0 a eu lieu le premier week-end de juin 2017 à Arrens-Marsous. Même si la météo n'était franchement pas au rendez-vous (pluie, orage, pluie...), le festival a connu un beau succès ! Notamment les pôles "culturel" et "animations", offrant de chaleureux et riches refuges face aux trombes d'eau qui tombaient...

Les porteurs de projet

Les porteurs de projet

Pierre Torrente

Président de l’association du Festival pyrénéen de la randonnée

Géographe, enseignant, directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut supérieur de Tourisme hôtellerie et alimentation) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Responsable du site de Foix (Ariège), Directeur du Centre de valorisation « tourisme, alimentation et développement durable ».

 

Son engagement sur Eldorando
« Passionné de randonnée et des activités de pleine nature sous toutes leurs formes, j’ai choisi de vivre dans les Pyrénées, d’y consacrer une partie de mes activités de recherche et de participer à leur développement au travers de mon engagement associatif. Le Festival Eldorando, par les valeurs qu’il porte, les personnes et partenaires qu’il réunit et le rôle qu’il peut jouer dans le développement durable de cette activité et des Pyrénées sont autant d’atouts qui m’ont convaincu naturellement de particper à cette aventure et d’accepter le poste de Président »

Les porteurs de projet

Les porteurs de projet

Florence Garès

Secrétaire de l’association du Festival pyrénéen de la randonnée

Rédactrice en chef du magazine Pyrénées Magazine chez les éditions Milan Presse.

Son engagement sur Eldorando

« Un jour, Vincent Fonvieille m’a appelée et m’a dit : « il faut que je te parle, et vite ! Je veux organiser un grand festival de la randonnée à Arrens-Marsous, est-ce que tu me suis ? » Connaissant Vincent depuis longtemps, j’ai dit oui tout de suite et embarqué ma petite équipe de journalistes crapahuteurs dans ce festival. Pyrénées magazine s’intéresse depuis presque 30 ans à tout ce qui se passe dans les Pyrénées. L’idée de participer à la création d’un événement sur notre territoire, de porter des valeurs de respect de la nature, de solidarité, de convialité, de connaissance des Pyrénées, était en totale adéquation avec la philosophie de notre magazine. C’est pourquoi nous avons foncé dans l’aventure Eldorando ! »

Les porteurs de projet

Les porteurs de projet

Vincent Fonvieille

Vice-Président de l’association du Festival pyrénéen de la randonnée

Fondateur & PDG de La Balaguère, agence de voyage à pied basée à Arrens-Marsous.

Son engagement sur Eldorando

« Ayant été à l’origine d’Eldorando en 2005, festival qui avait connu un énorme succès et une grande sympathie auprès des randonneurs, mais également des pyrénéens, il m’a semblé que ce type d’événement, qui est à la fois un moment de découverte des Pyrénées, mais surtout une occasion de rencontres des amoureux de la randonnée et des Pyrénées manquait vraiment dans notre paysage… D’où l’idée de recommencer l’aventure ! »

... et des passionnés...

... et des passionnés...

... de randonnée comme des Pyrénées !

Dans l’équipe d’Eldorando, il y a aussi Nathalie Cantaloube, Carole Lafontan, Lisa Poulot, Matthieu Rébois, ... et tous les acteurs de terrain qui nous donnent un sacré coup de main : la mairie d’Arrens-Marsous, la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves, le comité des fêtes intervalléen, les Esclops d’Azun…

Nous avons fédéré autour de notre projet de nombreuses associations locales et nationales et des acteurs des Pyrénées. Chacune viendra proposer des animations lors du festival.

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à son activité, notamment dans son collège des « membres actifs ».

Le projet

Le projet

Pourquoi un festival de la randonnée ?

Le développement des activités de randonnée est apparu dès les années 80 comme un véritable phénomène de société. Il est également devenu pour de nombreux territoires ruraux un levier évident de développement et a permis l’émergence de nouvelles activités touristiques, de nouveaux métiers comme celui d’Accompagnateur en Montagne (dont on va fêter le 40e anniversaire en 2017), mais aussi celui d’agences spécialisées, sans parler du secteur de l’équipement et de l’habillement, certainement le plus important.

Le lieu

Le lieu

Pourquoi le Val d'Azun ?

  • Petit bout du bout du monde…

C’est dans les Pyrénées à Arrens-Marsous, un petit village du bout du monde, en Val d’Azun (65), qu’est né le projet Eldorando.

  • Les Pyrénées en plein coeur

A 25 km de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, le val d’Azun est un coeur qui bat et qui donne. Grand site nordique et de randonnées, ici les traditions pastorales donnent vie à un paysage exceptionnel et préservé. Depuis plus de vingt ans, ce territoire a forgé son développement dans cette complémentarité en s’affichant notamment « Val d’Azun Grand Site de randonnées ».

  • La montagne avec un grand « Aime »

Notre conception et compréhension des activités de randonnée s’inscrit donc dans une approche territoriale du développement et dans une complémentarité avec les autres secteurs d’activité, en particulier le pastoralisme.

  • Des atouts majeurs

Comme cela a été mentionné précédemment, notre conception et compréhension des activités de randonnée s’inscrit dans une approche territoriale du développement et dans une complémentarité avec les autres secteurs d’activité, en particulier le pastoralisme.

A côté de cela, l’expérience réussie d’un premier festival de la randonnée en 2005, la participation du Val d’Azun à la création d’une station de trail, le succès grandissant du Marathon des Gabizos, et la présence sur la commune d’Arrens-Marsous de l’entreprise La Balaguère constituent autant d’éléments qui justifient le choix du lieu.

Enfin, la dynamique locale tant des décideurs, que des acteurs, que de la population locale pour l’organisation de manifestations sont aussi des choix déterminants pour le lieu d’implantation du festival.

Le concept

Le concept

Créer un RDV pyrénéen

Le festival pyrénéen de la randonnée est un concept original car il n’est pas seulement une vitrine qui présente les différentes activités de randonnée : il souhaite également devenir le rendez-vous pyrénéen des pratiquants, amateurs ou professionnels, des associations, des décideurs, des professionnels, équipementiers et fabricants de ce secteur mais aussi permettre la rencontre et l’échange avec les acteurs des autres activités, qu’elles soient touristiques ou non.


Les axes fondateurs

Développement durable

Le développement durable tant dans sa dimension récréative, économique, sociale, sociétale et environnementale. Pendant la durée du festival, avec un traitement des déchets respectueux de l’environnement, l’utilisation des matériaux et produits locaux, les formes de déplacement des visiteurs, le respect et l’intégration des populations d’accueil et la recherche d’un modèle économique équilibré.

L’ancrage au territoire

L’ancrage au territoire s’exercera à travers des thématiques qui seront abordées pendant le festival. En particulier dans une volonté et une recherche permanente d’inscrire la randonnée dans une approche territoriale du développement, dans sa dimension locale mais également régionale et « Massif », dans la cohérence entre le festival et les enjeux de développement du territoire d’accueil.

La solidarité

La solidarité ? C’est une valeur qu’il est aujourd’hui indispensable de privilégier au regard des nombreuses crises de sociétés que nous rencontrons. En même temps, c’est une valeur qui a toujours été portée par la communauté des randonneurs et enfin qui sera aussi traitée comme levier de développement des territoires ruraux et montagnards.

La convivialité

La convivialité constitue assurément l’une des formes les plus importantes du « mieux vivre ensemble ». Elle est aussi l’un des fondements de la randonnée où la rencontre de l’autre et le partage de moments de vie, sur les sentiers et dans les étapes, figurent parmi les marqueurs forts. La convivialité sera naturellement au centre de l’organisation du festival

L'objectif

L'objectif

Nos ambitions

  • Devenir une vitrine de la randonnée dans les Pyrénées, en étant au service et des territoires et de la randonnée

 

  • Affirmer la randonnée comme une composante majeure du développement touristique

 

  • Positionner le massif des Pyrénées comme un haut-lieu de pratique de la randonnée

 

  • Promouvoir les Pyrénées dans le monde de la randonnée et du voyage à pied

 

  • Rassembler en un lieu et fédérer les acteurs, décideurs, usagers, fabricants de la randonnée et du développement touristique

 

  • Favoriser la compréhension de la place de la randonnée dans un territoire

 

  • Permettre l’échange d’expériences avec les autres secteurs d’activité des territoires ruraux et de montagne

 

  • Être un moment de convivialité dans l’espace et dans le temps autour de la randonnée